
La nature fait du bien et augmente la capacité à penser clairement. Parce que l’organisme réagit rapidement dès qu’il est en milieu naturel, le rythme cardiaque et le stress diminuent.
Marcher sur les chemins ou sur l’herbe, dans un parc, nous permet d’observer et de s’observer, de lâcher une partie du mental pour explorer et créer un futur qui nous anime et fait vibrer.
Le jardin se modifie continuellement tout comme les êtres humains que nous sommes, qui évoluons au fil du temps, physiquement, émotionnellement, psychologiquement.
Le coaching en extérieur peut obtenir des
résultats et une mise en action plus rapides qu’un coaching classique.
Dans cet accompagnement, je m’inspire librement de la méthode MétaNATURE créée par Jean-Luc Chavanis, dont j’ai suivi la Masterclass en mars et avril 2018.
» La nature a le pouvoir magique de te purifier, te consoler, te guérir, te ressourcer. «
Les bénéfices du Coaching en extérieur
Sortir de son environnement habituel a un impact immédiat sur nous.
L’espace naturel comme le jardin apaise dans son harmonie de couleurs, d’odeurs, de sons. Il facilite la libération de la parole et des émotions, la mise à distance du ressenti émotionnel, apporte des solutions rapides et une sensation de bien-être, de calme et de concentration propices à la découverte de solutions et de pistes.
Le jardin dévoile son intimité et nous parle de la nôtre. Il entre en résonance avec nous-mêmes. Ce qui nous attire à l’extérieur est le reflet de notre réalité intérieure.
Les projections sur ce qui nous entourent permettent de mieux nous connaître, identifier nos potentialités et nos désirs. Il stimule la créativité et permet de trouver des solutions de façon inattendue.
Le jardin ou les parcs comme vecteur d’expression c’est à dire ?
On utilise le langage des images, c’est à dire qu’on utilise les éléments extérieurs, tout ce qui se trouve autour de nous, pour dire. On parle de soi à travers un symbole.
On peut ainsi comprendre que ce symbole « c’est moi et ce n’est pas moi ».
Je me dévoile, je donne des éléments et le travail du coach réside dans sa technique d’accompagnement, dans l’aide qu’il apporte pour amener la personne à mieux se comprendre pour avancer. Le symbole évoque une réalité plus profonde.
« Le langage métaphorique permet de concevoir et d’exprimer une chose dans les termes imagées d’une autre. L’art de la métaphore réside dans la faculté de percevoir des ressemblances et d’établir des liens entre ces deux choses différentes. »
Jean-Luc Chavanis, créateur de la méthode MétaNATURE.
Comment se déroule ces coachings ?
Nous nous retrouvons en pleine nature dans un parc, un jardin, un bois ou en bord de plage. Je vous aide en utilisant un process d’accompagnement construit, encadré et structuré vers la réalisation de votre objectif.
A raison d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines selon vos possibilités, vous avancez à votre rythme et je vous aide par mon questionnement et mon soutien attentif et bienveillant à dérouler le fil jusqu’à atteindre l’objectif que vous avez fixé et la mise en route de votre plan d’actions.
Un Coaching en extérieur pour qui ?
Ce type de coaching convient à tous, notamment aux personnes qui sont mal à l’aise avec le « dire », pour qui parler ou se dévoiler est une difficulté, ainsi que les personnes qui ont tendance à rester dans l’intellect et qui se retrouvent bloquées dans leur réflexion.